Maison de retraite
Cournot Changey
ÉTABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (EHPAD)
Maison de retraite Cournot Changey à Gray

Le secteur protégé

20 résidents sont accueillis sur le secteur protégé. Les résidents présents sur cette unité sont atteints de démences (altération des fonctions cognitives et/ou motrice) associées à des troubles du comportement (désorientation, agressivité, angoisse, tristesse…). Face aux personnes atteintes de démences, l’accompagnement s’appuie essentiellement sur l’entrée en relation avec les personnes.

L’équipe travaillant sur ce secteur est constituée de soignants volontaires et n’intervenant qu’auprès de ce public afin d’assurer un suivi et un repère stable pour le résident.

La prise en charge des résidents devenant de plus en plus dépendantes sur ce secteur, nous nous attachons à développer des temps de prise en charge individuelle.

Ce temps individuel peut être assuré par le biais de l’espace Snoezelen pour lequel un groupe d’agents est formé. Sont également proposés : des bains, de la lecture, des moments de toucher relationnel, des sorties ou encore de l’aide à la marche. D'autres animations et accompagnements sont proposés aux résidents en fonction du projet de vie et des possibilités de chacun.

Pour faciliter et personnaliser l’accompagnement des résidents au quotidien et le lien avec les familles, un système de soignant référent est mis en place sur ce secteur.

Les familles sont également invitées à venir partager un goûter avec leur parent et les agents afin de développer des temps de rencontres et d'échanges avec le personnel du secteur. Ces rencontres se déroulent 4 fois par an.

Afin de préserver la sécurité le calme et la sérénité de cette unité de vie, les visiteurs sont invités à s'installer dans la chambre du résident ou sur les autres secteurs de l'EHPAD lors de leur venue. Les familles qui souhaitent être présentes lors des repas sont installées avec leur parent dans un endroit aménagé et privatif, hors du secteur protégé.

Toutes ces dispositions ont pour seul but de préserver la qualité de vie des résidents.