Maison de retraite
Cournot Changey
ÉTABLISSEMENT D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (EHPAD)
Maison de retraite Cournot Changey à Gray

L'Espace SNOEZELEN

Né en Hollande dans les années 60, le concept de Snoezelen vient de la contraction des termes « snuffelen » qui signifie renifler et « doezelen » qui signifie somnoler. Ces 2 mots suggèrent une sensation indéfinissable de langueur. Snoezelen correspond à un mode de prise en soin des personnes en utilisant la stimulation multi sensorielle dans un environnement adapté.

Espace SNOEZELENEspace SNOEZELEN

Le concept Snoezelen consiste à faciliter la communication avec les résidents par la création d’un espace adéquat alliant détente et stimulation sensorielle. A la fois lieu d’éveil, lieu de stimulation, lieu d’animation, il permet de travailler sur l’individualisation de la relation.

La démarche Snoezelen n’est ni rééducative, ni thérapie, c’est une relation privilégiant la qualité d’accompagnement de la personne.

L’objectif est d’aménager un espace de liberté pour explorer et stimuler 4 des 5 sens de la personne âgée désorientée et lui proposer une stimulation de bien être propice à l’échange et la communication, ceci afin de diminuer d’éventuelles angoisses ou tensions.

La structure a fait le choix d’agencer un espace Snoezelen afin de répondre à 3 objectifs majeurs :

  • Proposer une prise en charge plus personnalisée et individualisée possible pour tous à laquelle peut se joindre familles et personnels.
  • Faciliter l’accompagnement des personnes désorientées par une approche non médicamenteuse.
  • Utiliser un nouvel outil de communication multi sensoriel.